blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

doudou-boubou

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Les aventures Congolaises de Petite Doudou et Petit Boubou à Brazza !

Les aventures Congolaises de Petite Doudou et Petit Boubou à Brazza !

Blog dans la catégorie :
Voyages

 

Blogs favoris

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

doudou-boubou

Le quotidien (1)

Le générateur Gaz et Bidons Les boutons de fourous Litchi

Le générateur
Le générateur 

Voici donc quelques elements du quotidien:

- Le generateur à essence, outil indispensable pour les coupures de courants, d'ailleurs c'est assez bien fait, si vous coupez le compteur et vous le branchez sur une prise electrique, ca alimente toute la maison!

- La bouteille de gaz, en pleine forme comme vous voyez, permet de cuisiner quand y'a pas d'electricité. Par contre il faut faire le tour du monde et donner plein de backshish pour reussir a avoir du gaz dans sa bouteille!

- Les bidons d'eau, et oui qui dit pas de courant, dit pas de surpresseur (qui amene l'eau à notre etage), donc il faut utiliser les bidons d'eau qu'on fait remplir au gars qui a un puit a coté de chez nous. Avec ca on peut faire un brin de vaisselle, remplir les chasses d'eau aussi (eh oui!) et puis se laver un peu, enfin bon se debarbouiller quoi...

- Les boutons, et non pas de moustiques, mais des fourous, ces toutes petites bestioles qui regnent sur le bord des piscines, il vous mordent la peau, prennent un petit bout de chair (sa saigne donc) et apres vous laisse une plaque rouge pendant deux semaines, voir plus si on est alergique comme Solene!!

- Litchi, et oui le quotidien c'est aussi les conneries de Litchi, les choses qui tombent, les marques de pates sur la bignoire, les murs, l'amusement avec tout ce qui traine par terre et qu'elle a la force de trainer...

 

Les jours passent et se ressemblent

Ben, Nancy, Patty et So Les rapides Soso au Djoué Ben et Litchi So et Litchi

Ben, Nancy, Patty et So
Ben, Nancy, Patty et So 

Bonjours a tous chers amis et parents,

Et oui, meme au Congo le train-train prend le dessus sur la vie trépidente. Nous avons bien sur du regler certains problemes techniques (ca c'est deja le train-train) mais nous voila aujourd'hui "quasiment" sur pied, en effet nous avons duu gaz, de l'essence, une piscine au tennis, un generateur qui marche, une minette adorable, mais un orteil du pied qui fait mal (faut pas s'assoir sur son pied avec sa chaise).

Bientot nous irons a Pointe Noire et a Kinshasa, les dates ne sont pas fixées, mais vous serez tenus au courant. La distance nous a bien fait rendre compte a quel point on tient a vous tous, et meme si Madrid n'avait pas la mer, le gout de fete, d'echange, de tranquilité qui y regnait etait bien agréable. Vous allez me dire, c'est sympa aussi de voyager seulement en taxi (700CFA cad 1,20€ la course, quelque soit la destination),de voir le second plus GROS fleuve du monde apres l'Amazone tous les jours, ou encore de recevoir Canal Sat, avec MTV, AB1, Eurosport et surtout Cuisine TV que nous ne manquons pas de regarder...! Apres revient au galop la misere, meme si elle est "acceptable" ici, la pollution, la saleté, le mensonge (surtout dans les prix de vente aux blancs), les egouts qui debordent (autant de dechets de consommation, que de secretions humaines si vous voyez ce que je veux dire), enfin bon comme disait Solene, c'est compliqué d'assumer une ville et un pays qui sont "a moitié" developpés. Dans une mission humanitaire au milieu de la cambrousse, on est pret psychologiquement a rien avoir, et dans une ville active on est pret a un minimum, le probleme de Brazza c'est qu'elle tangue constemment entre la ville moderne et le village, mais apres tout c'est ca l'Afrique.

Allez treve de tirades sanglotantes et peux dytirambiques (une phrase pour les etrangers qui nous lisent, n'est cepas!?) voicici dessus, quelques photos du pont du Djoué et des rapides, ainsi que de LITCHI, la cousine du Chat et de Sushi, d'ailleurs elle est vraiment un mix des deux autant par l'apparence que par le caractere!

Bon vent a tous, on vous aime

Ben et So

 

Dimanche....

Hola à tous !!

Je vous écris juste un petit mot pour vous raconter notre petit dimanche bien tranquille...après avoir diné samedi soir avec une copine camerounaise qui travaille à Brazza, Dorothée.

Nous avons fait un tour dans le marché de Poto Poto qui est tout proche de chez nous puisque nous vivons dans Poto Poto. C'est très coloré, très sympa mais pas toujours très typique et surtout beaucoup d'importations de Chine...entre les bijoux en plastique, les postiches, mèches de couleur et perruques, la quincaillerie, les outils, les vêtements, les chaussures et aussi les fruits et légumes...de beaux étalages pleins de couleurs mais malheureusement que nos estomacs de petits blancs ne supportent pas vraiment ou alors avec beaucoup de précaution ;-)...Enfin pour le côté artisanal, il y a un autre marché que nous visiterons prochainement je suppose !

Après une bonne visite du marché, nous sommes allés au Tennis Club où nous nous sommes inscrits non pas seulement pour le tennis (heureusement pour moi ;-) mais il y a une piscine aussi qui me convient parfaitement, table de ping pong, babyfoot, terrain de squash, bad et volley...bref très sympa, un peu en dehors du centre et surtout bien entouré de vert !! Alors, je vous décris la scène...moi dans l'eau à faire quelques brasses (pour se remettre en forme ;-) sous fond de tam-tam, avec les lézards se chauffant au soleil et Ben jouant au tennis...autant vous dire que cela fait du BIEN !!! Une très bonne détente !

Aujourd'hui lundi, c'est retour au boulot biensûr et il fait chaud ! Allez je vous laisse ! J'espère que tout va bien pour vous ! On pense bien fort à vous ! Gros bisous, Soso

PS...les prochaines photos, c'est pour bientôt, PROMIS !

 

Petite Leçon de cuisine

Bonjour a tous,

La vie suit le cours tranquille du Congo (ou Zaire) et de son petit affluent bien charmant possedant un pont bien connu par ici, le Djoué.

Ce week end a été marqué, en plus d'une visite dans le début de campagne congolaise, par la gastronomie. Nous avons en effet été invités a manger chez Patricia et Jean-Bruno, et comme promis elle ne nous a préparé que des plats typiques congolais!

Tout d'abord nous avons commencé par une boisson appelée "Bissap" qui se partage dans plusieurs pays africains mais dont la recette change constamment. Cet oseille de Guinée de couleur rouge Bordeaux (t'es content Benji einh?) est assez amer de nature mais une fois melangé au sucre, eau et autre aromate que l'on souhaiterai ajouter, possède un gout aussi original qu'agreable. D'ailleurs ce jus se vend dans la rue (comme l'eau) dans des petits sachets en plastiques que les gens et les taximen demandent a longueur de journée pour apaiser leur soif.

Nous avons poursuivi le repas avec du poisson (bien que ce ne soit pas notre met favori, vous le savez!). Il y avait deux sortes. La premiere etait un poisson de mer salé (dit "poisson salé") et le deuxieme un poisson d'eau douce très populaire ici, le "liboke" (au pluriel "maboke"). Il est tres tendre et tres bon, d'ailleurs on le vend aussi dans la rue, cuit a l'etouffé a l'intérieur des feuilles de manioc. C'est un peu le sandwich a l'omelette de l'ouvrier des années 50.

En accompagnement nous avons eu des feuilles ressemblant a des feuilles d'epinard mais qui etrangement avaient un gout "supportable" pour moi et "bon" pour Solene. Bien sur la banane planteur etait de mise, pouvant se cuisiner soit a la vapeur, frie, ou bien pilée et cuite a l'eau, ce qui soit disant fait plus ressortir ses aromes. Enfin le manioc, pain africain par exelence etait sur la table mais n'a pas convaincu Solene, on va dire que sa consistence, un peu elastique n'est pas desagreable mais le gout amer-acide qui se degage apres quelques coups de dent le rend plutot fade.

Donc apres ce diner de samedi soir (ce qui n'a pas empeché Solene de manger des Pringles (oui il y en a ici!) à 23h) nous avons ete hier dimanche au pont du Djoué et aux rapides du Congo, se situants a a peu pres une dizaine de kilometres au sud ouest de Brazzaville, les photos seront disponibles cet apres midi ou demain. Nous n'avons pas failli a ce week end culinaire en faisant un passage par le marché Total (Total parcequ'il y a vraiment de TOUT!). Des chaussures, fruits, viandes, meubles, aux reliques religieuses et autres gadgets asiatiques a deux sous, nous avons pu "deguster" ce plat de foule et de commercants. Nous avons acheté avocats, mangues et autres fruits de la  passion, mais le plus interressant etait de gouter au "pain de singe", autrement dit de morceau de craie fruit du baobab et à l'argile de mer appelé aussi de la "terre" ici. Apparremment les gens aiment bien croqué leur petit bout de "terre" grise lors d'une petite fringale ou par gourmandise, laissez moi vous dire que meme etant gourmants, il y a peu de chance qu'on remette ca dans nos petites bouches de Moundele (blanc).

Enfin en apothéose nous avons bu le vin de palme (je dirai plus simplement de la biere de palme), alcool qui se renforce en gout et en degrés d'alcool a une vitesse eclair, d'ailleur son conseille de l'acheter lorsqu'il vient d'etre tiré le matin vers 10h. Bon , nous n'avons pas spécialement apprécié son gout amer mais c'etait interressant de voir ou il se vendait, comment il se degustait et connaitre son gout et son aspect.

Aujourd'hui lundi, jour de reprise du travail, je vais bien vous saluer, vous dire de bien penser à mercredi qui est férié, car ici aussi c'est férié car c'est la fete nationale (qui est celebrée seulement dans une ville par an, il en profite d'ailleurs pour la rebattir, ca s'appelle la "municipalisation") et surtout je vais vous embrasser fort en incluant les levres de Solene qui s'attele a conseiller les clients de l'Archipel (son magasin) et vous dire à treeees bientot!!

ARGHHHHHH!!! J'oubliais!!! Nous avons une petite chatte depuis samedi!!! Je la prends en photo et la mettrais avec les autres photos, elle n'a pas de nom, toute les suggestion sont bienvenues....

Bisous

E

N

 

Photos de l'appart!

Chambre Cuisine Couloir Maison Salon

Chambre
Chambre 

Bonjour à tous,

Voici comme attendu les premieres photos de l'appartement! Malgré les soucis quotidiens (une canalisation qui explose, un probleme de clef, de gardien, de matériel pour l'installateur de la clim, de dechirage de canapé lors de la livraison, d'une penurie de gaz sur Brazzaville, des coupures de courant qui peuvent atteindre 2 jours consecutifs,de la difficulté de monté une moustiquaire etc...), nous pensons (ENFIN!) nous installer ce soir! On y croit!!

Pour info notre appart c'est: 3 chambres, 2 salles de bain avec toilettes, une toilette seule, une cuisine, un balcon, une autre terrasse, une salle a manger/salon, un débarras et un couloir (oui quand meme), donc ca va on ne manquera pas de place, juste de meubles!!

Gros bisous a tous on pense fort a vous!

 

 

Minibluff the card game

Hotels